Quelle attitude adopter en cas de cambriolage ?

De retour chez vous, vous constatez que vous avez été victime d’un cambriolage ? Bien que l’émotion que cela suscite soit légitime, il est important de bien garder la tête froide et de ne pas perdre de temps car le vol figure parmi les sinistres dont les délais de déclaration sont les plus courts !

Il est donc important de réaliser les démarches nécessaires pour être indemnisé par votre assurance habitation dans le cas où vous en avez une.

Après lecture de cet article, vous serez incollable sur la question.

1 – Se rendre au commissariat pour déposer une plainte et faire une déclaration de vol à votre assureur.

La première chose à faire en cas de cambriolage ou de vol de votre logement est de déposer une plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie le plus proche de votre lieu de résidence.
Après cela, il vous faudra faire de même auprès de votre assureur habitation. Votre récépissé du dépôt de plainte devra être transmis par lettre recommandée avec accusé de réception sous un délai de 2 jours (ouvrés).

Vous devrez aussi lui transmettre certaines informations telles que :

• votre numéro de contrat d’assurance habitation ;
• la date et les circonstances du vol ;
• les dommages causés à des tiers le cas échéant ;
• la description des dommages commis par les voleurs si nécessaire.

2 – Comment déclare t’on à son assurance habitation un vol ou un cambriolage ?

En général, la garantie contre le vol/cambriolage fait partie des garanties de base proposée pour votre assurance multirisque habitation.

Bien que les différents types de vols soient énumérés dans les contrats, on a en général affaire à des vols commis :

• par effraction ou escalade ;
• avec menaces ou violences ;
• à la suite d’une introduction clandestine (dans ce cas, le cambrioleur pénètre dans votre habitation alors que vous y êtes) ;
• par usage de fausses clés (crochetage par outil spécial, vol de la clé originale ou perdue…) ;
• par vos préposés (personnel de maison), si le coupable est le sujet d’une plainte dont le retrait ne se fera qu’avec l’accord de la société d’assurances.
Pour bien évaluer les dommages d’un cambriolage, il faut :
• faire le point de tout ce qui peut justifier l’existence et la valeur des objets volés : factures, bons de garantie, photos des objets de valeur) ;
• faire constater les dommages commis (fracturation de portes, marques ou autres traces d’escalade…) ;
• prendre toutes précautions utiles pour prévenir un nouveau vol (changer les serrures, rajouter des chaînes ou des cadenas…).
A savoir : un expert de la société d’assurances sera mandaté pour vérifier les circonstances du vol pour évaluer les dommages subis.

Pour toutes ces raisons, il est vivement conseillé de vérifier scrupuleusement votre contrat d’assurance, afin d’examiner les conditions d’applicabilité, ces dernières variant d’un assureur habitation à l’autre.

Comment améliorer la sécurité des fenêtres ?

3 – Quelles sont les exclusions de garantie vol et cambriolage ?

Il est important de garder en tête que dans plusieurs situations de cambriolage, il ne vous sera pas permis d’être indemnisé. Cela vaut aussi pour les cas de vol. on appelle ces cas des exclusions de garantie. Cela s’applique dans des cas comme :

• un vol ou cambriolage commis par un tiers de la famille ;
• un vol ou cambriolage commis avec l’aide d’un des habitants du foyer ;
• un vol ou cambriolage touchant une annexe de votre habitation principale ;
• un vol ou cambriolage d’un bien déposé dans un espace extérieur (jardin ou cage d’escalier).

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