Bien choisir son détecteur de fumée

Destinés à alerter les dormeurs si un incendie se déclenche la nuit, les détecteurs de fumée doivent être parfaitement fiables. Obligatoires depuis le 8 mars 2015, on entend et on lit pourtant tout et son contraire à propos des détecteurs de fumée. Nous faisons le point et vous livrons les conseils pour bien acheter.

Les détecteurs de fumée et de gaz sont des équipements très utiles pour prévenir les problèmes dans la maison. Ils permettent d’avertir d’éventuelles fuites ou de détecter de la fumée, avertissant d’un éventuel incendie. Les détecteurs de gaz peuvent identifier différents types (butane, méthane ou naturel) ainsi que des émissions qui atteignent des niveaux dangereux, donc si vous envisagez d’en installer un, ce sera un outil très utile pour votre tranquillité d’esprit.

Marquage CE et Marque NF

Les détecteurs de fumée sont pourtant l’exception qui confirme la règle. Pour porter le marquage CE, ils doivent être conformes à la norme européenne EN 14 604. Cette conformité est vérifiée en usine par un laboratoire agréé indépendant, qui contrôle et prélève en sortie de fabrication. Pour une fois, le marquage CE ressemble à la marque NF.

Pourtant il n’est pas aussi sûr. La marque NF impose des exigences supplémentaires. Elle exige des prélèvements deux fois par an pendant toute la durée de commercialisation du détecteur, en usine et en magasin. C’est une garantie qui limite sérieusement les risques de non-conformité.

Détecteurs de fumée optiques

C’est un équipement de sécurité qui émet un signal lorsqu’il détecte un niveau anormal de fumée dans l’air. Ils sont dits optiques car ils intègrent une lentille qui détecte la fumée visible, soit en assombrissant l’air, soit par sa dispersion. De cette façon, vous pouvez trouver deux types:

Les rayons infrarouges sont composés d’un dispositif émetteur et d’un autre récepteur. Lorsque l’espace entre eux est obscurci par la fumée, le récepteur reçoit une très petite fraction de lumière de l’émetteur, provoquant le déclenchement de l’alarme.
Type unique, dans lequel l’émetteur et le récepteur sont logés dans la même chambre mais séparés par un écran. Cela signifie que lorsque la fumée pénètre dans la chambre, elle réfracte le faisceau lumineux vers le récepteur et l’alarme est activée.

Caractéristiques

Ces appareils ont une installation fixe au plafond, où leur performance est plus efficace puisque la fumée a toujours tendance à s’élever.

L’alarme émise par ce type de détecteur est acoustique. Lorsqu’ils confirment la présence de fumée dans un espace, ils émettent un signal sonore qui avertit rapidement d’un éventuel danger.

Les détecteurs domestiques fonctionnent généralement avec des piles alcalines, bien qu’ils puissent également être connectés au système électrique. Même dans les maisons dites intelligentes, il est connecté au système domotique central.

Ceux qui fonctionnent avec des piles, présentant le danger supplémentaire de s’arrêter de fonctionner lorsqu’ils sont épuisés, émettent généralement un signal qui avertit que les piles sont épuisées.

Ils intègrent généralement une ampoule qui indique son fonctionnement tant qu’elle reste allumée. Les derniers modèles incluent des ampoules de type LED, qui sont plus efficaces et durent beaucoup plus longtemps que les ampoules normales.

Si vous souhaitez obtenir une plus grande efficacité, il est recommandé d’en installer un dans chaque pièce de la maison, ou dans celles dans lesquelles vous souhaitez une plus grande vigilance ou prudence.

Les tailles varient selon le modèle et vous disposez de nombreuses classes pour qu’elles passent inaperçues dans les endroits où vous décidez de les installer.

Recommandations pour entretenir votre détecteur de fumée
L’entretien de ces équipements est simple. Vous n’aurez qu’à suivre quelques recommandations pour qu’il fonctionne toujours prêt.

Tout d’abord, vérifiez les piles de votre détecteur de fumée au maximum tous les 6 mois. Bien que l’appareil avertisse par un signal que la batterie est à court de batterie, il convient de vérifier de temps en temps qu’elle est chargée.

Les détecteurs doivent être nettoyés périodiquement car ils peuvent accumuler de la poussière, des débris et même des cheveux sur votre appareil photo. Si vous ne retirez pas cette saleté, le signal acoustique peut retentir sans raison.

Il est important que vous preniez en compte la réglementation européenne pour ce type de produits. Assurez-vous qu’il possède le certificat adéquat pour les systèmes de détection et d’alarme incendie. Le respect de cette norme est obligatoire pour commercialiser les détecteurs d’incendie et le certificat doit être renouvelé annuellement.

LA GARANTIE

La garantie est variable, elle est en général de 5 ans lorsque la durée de vie de la pile annoncée est de 5 ans.

Où placer votre détecteur de fumée ?

Si votre maison a plus d’un étage, il est conseillé d’installer un détecteur à chaque étage. Il est recommandé de le placer dans le salon ou la salle à manger, près de la cuisine et dans les couloirs et paliers. De cette façon, vous pouvez vous assurer que le signal acoustique est audible dans toutes les pièces de votre maison. Cependant, l’installation de détecteurs de fumée également dans les voies de sortie de la maison est très utile en cas d’incendie, car vous pourrez vous orienter sur la voie dégagée pour sortir.

Pour éviter que l’alarme ne se déclenche sans raison, essayez d’éviter d’installer ces appareils dans des zones où de la vapeur est générée, comme la salle de bain ou la cuisine. Le placer trop près des radiateurs, des radiateurs ou des bouches d’aération rendra le détecteur inefficace car ils peuvent dissiper les premiers signaux de fumée générés. Essayez également de le placer à au moins 30 centimètres des lampes, car la chaleur qu’elles génèrent favorisera l’apparition de particules qui salissent le détecteur.

Détecteurs de gaz

C’est un appareil qui détecte la présence de gaz dans l’environnement et, lorsqu’il détecte une concentration élevée dans l’air, il active une alarme visuelle ou sonore. Certains permettent même la connexion au système de gaz pour le désactiver automatiquement lorsque les niveaux sont plus élevés que la normale. Ils sont un équipement de sécurité très utile pour garder l’esprit tranquille en cas de fuites éventuelles.

Caractéristiques
Ce sont des appareils qui fonctionnent connectés au réseau électrique et leur installation est fixe. Ils sont placés au plafond, comme les détecteurs de fumée, car c’est l’endroit le plus efficace pour qu’ils travaillent au mieux de leurs performances.

Ils peuvent détecter divers types de gaz, tels que le méthane, le propane ou le butane. Si la concentration de gaz dans l’environnement est comprise entre 3% et 20%, l’alarme se déclenche. Lorsque la concentration de gaz atteint le niveau de risque, l’appareil active une alarme et une LED qui vous alertera du danger.

Certains modèles détectent également la présence anormale de monoxyde de carbone dans l’air, ce qui sera très utile pour détecter une mauvaise combustion si vous possédez des poêles à bois, au gaz, des cheminées etc.

Selon le modèle, les dimensions et la conception varient. Ce sont des appareils assez discrets, vous pouvez donc les faire passer inaperçus dans votre maison.

Que faire en cas de déclenchement du détecteur de fumée ?

Si votre détecteur de fumée se déclenche, la première chose à faire est d’appeler les pompiers ou les services d’urgence.

Tant que vous ne mettez pas votre sécurité en danger, essayez de fermer les portes de la pièce où il y a du feu.

N’ouvrez jamais une porte fermée où vous sentez de la chaleur, il pourrait y avoir un incendie dans la pièce et lorsque vous ouvrez la porte vous courez le risque de vous brûler.

Trempez un gant de toilette ou une serviette avec de l’eau et couvrez-vous le nez et la bouche pour éviter d’inhaler la fumée.

Le plus sensé est de s’accroupir au sol, car la température est plus basse et les gaz toxiques et les fumées ont toujours tendance à monter.

BLOG BLOCINNOV :
 » Il vous appartient d’être informés ! « 

Lancez la mise à jour grâce à BLOCINNOV

Nouveau concept de sécurité
• Facilité d’installation ( voir la vidéo )
• Décliné en 4 coloris

Conseils en Sécurité

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Posts Similaires

Pub BlocInnovspot_img

Derniers Posts

Cambriolages VS Surveillance Intelligente

Toutes absences de votre domicile est un moment propice aux cambriolages. Aussi, voici quelques conseils pour vous aider à protéger votre logement à l’heure...

Cambriolage et vol ou comment éviter les mauvaises surprises de votre assurance

Vous n’êtes pas obligés d’attendre l’arrivée des cambrioleurs pour vous apercevoir que vous n’êtes pas assuré correctement c’est-à-dire à concurrence de la valeur des...

Quels sont les réflexes a avoir pour protéger son logement des cambrioleurs

Les départs en vacances riment avec période estivale. C’est un moment propice aux cambriolages. Aussi, voici quelques conseils pour vous aider à protéger votre...

Vous voulez rester au courant des dernières infos?

Nouveautés & conseils en systèmes de sécurité, domotique, etc.