Quel vitrage choisir pour ses fenêtres ?

A priori, le vitrage est le point le plus faible de la fenêtre et, en général, de toute l’enveloppe d’une maison. Heureusement, il existe des verres feuilletés qui, lors de l’introduction d’une feuille de plastique collée au verre, nous offrent une résistance beaucoup plus élevée contre les coups. Il est recommandé de placer ces feuilles vers l’intérieur car si elles sortaient, le voleur pourrait les retirer et casser facilement la vitre.

Le verre feuilleté, une référence en matière de sécurité

Nos conseils pour bien choisir son verre feuilleté

Le vitrage feuilleté, ou verre laminé, fait partie des verres de sécurité. De son côté, le verre feuilleté est constitué de feuilles de verre fixées entre elles par un film adhésif transparent de très haute résistance. Ses spécificités et son épaisseur sont normalisées par une notation. La sécurité se positionne tout en haut des préoccupations de la grande majorité des clients. Deux grands niveaux se distinguent en matière de résistance des verres feuilletés. Le premier a pour but de couvrir les actes de vandalisme, tels que les jets de pierre ou d’autres objets. Le second définit la capacité du vitrage à retarder une effraction.

Pour le verre feuilleté, on distingue plusieurs catégories de vitrages :

  • Les vitrages anti-vandalisme avec des niveaux notés de P1A à P5A, déterminés par la puissance d’un choc unique.
  • Les vitrages anti-effractions avec le niveau P6B pouvant résister jusqu’à 30 coups de hache, le niveau P7B jusqu’à 51 coups et le niveau P8B jusqu’à 71 coups.
  • Les vitrages de protection contre les armes à feu sont établis en fonction du type d’arme et de la distance de tir.
  • Les vitrages anti-explosion peuvent assurer la sécurité des individus contre l’onde de choc d’une explosion.

Parmi les nombreux types de vitrages, le vitrage 44.2/16/4 est le plus populaire de par sa polyvalence. Il répond à l’ensemble des contraintes de l’habitat, en termes d’isolation thermique et phonique, mais également de sécurité. Un double vitrage 4/20/4 voit ses deux verres de 4 mm séparés par un espace de 20mm. Avec un remplissage à l’argon, le vitrage 44.2 voit son coefficient thermique descendre à 1,1 W/m².K. En été, il permet de profiter des rayons du soleil et, l’hiver, il limite la consommation d’énergie. Il contribue également au confort acoustique de la maison. Mais c’est sur plan de la sécurité qu’il se démarque le plus. Lorsqu’il est brisé, il ne tombe pas en morceaux, ne produit pas d’éclat dangereux et garantit la protection des personnes en cas de chutes. Il résiste aux jets d’objet ou de pierres, et retient les débris de verre sur son film adhésif afin de prévenir d’éventuelles blessures. Généralement utilisé en tant que verre de sécurité, il l’est également dans la fabrication de garde-corps.

Il est indispensable d’apporter une attention particulière aux films PVB (feuilles en polyvinyle de butyral). Fruit d’une résine de synthèse à la remarquable solidité, le polyvinyle de butyral est réalisé sous forme de fines feuilles de 0,38 mm d’épaisseur. Elles permettent de maintenir le verre en place et de lui conférer une grande solidité. En cas de projectile, les vitrages de sécurité équipés de films PVB se fissurent, mais n’explosent pas. Le vitrage anti-effraction SP10, classe la plus élevée de vitrages anti-vandalisme, peut compter jusqu’à 6 feuilles PVB. Ils permettent aussi d’amortir les vibrations, d’améliorer l’acoustique et de limiter les nuisances sonores. Le PVB est peut-être personnalisé (coloris, association avec un support polyester décoré, etc.)

Si nous installons de nouvelles fenêtres dans notre maison dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique de notre maison, il est très probable que nous choisirons de placer du double voire du triple vitrage avec des feuilles à faible émissivité et à contrôle solaire, nous aurons donc bonnes lunettes de sécurité. Dans ce cas, nous disposons de toute la gamme de résistance à l’effraction, du simple verre feuilleté au verre de sécurité capable de résister à une explosion, mais il faut tenir compte du fait que le coût des verres triples et supérieurs est très élevé.

5 minutes ! Les cambrioleurs abandonnent, en moyenne, après 5 minutes si ils n’arrivent pas à entrer dans l’habitation.

N’attendez plus !
équipez vous avec BlocInnov

Conseils en Sécurité

Posts Similaires

Pub BlocInnovspot_img

Derniers Posts

Cambriolages VS Surveillance Intelligente

Toutes absences de votre domicile est un moment propice aux cambriolages. Aussi, voici quelques conseils pour vous aider à protéger votre logement à l’heure...

Cambriolage et vol ou comment éviter les mauvaises surprises de votre assurance

Vous n’êtes pas obligés d’attendre l’arrivée des cambrioleurs pour vous apercevoir que vous n’êtes pas assuré correctement c’est-à-dire à concurrence de la valeur des...

Quels sont les réflexes a avoir pour protéger son logement des cambrioleurs

Les départs en vacances riment avec période estivale. C’est un moment propice aux cambriolages. Aussi, voici quelques conseils pour vous aider à protéger votre...

Vous voulez rester au courant des dernières infos?

Nouveautés & conseils en systèmes de sécurité, domotique, etc.